Médecine esthétique

4 minutes de lecture

Y a-t-il un âge pour embellir ses lèvres ?

Les lèvres sont un organe de communication et leur expressivité est un indicateur de nos émotions.
Les lèvres se modifient avec l’âge et perdent progressivement de leur attractivité. Elles diminuent de volume, se déshydratent et deviennent moins charnues. L’apparition des rides péribuccales et des plis d’amertume durcit le visage.

Mais ce n’est pas une fatalité et quel que soit notre âge, nous pouvons toujours embellir et rajeunir nos lèvres. Il existe différents traitements en médecine esthétique pour améliorer leur apparence.

A partir de quel âge avoir recours à la médecine esthétique pour les lèvres ? | Le Cannet-des-Maures | Dr Paitel

Le langage des lèvres

Les lèvres permettent la communication verbale et non verbale, comme le sourire.

Elles participent au lien social en favorisant l’échange. Elles expriment nos émotions comme la tristesse, la déception, la surprise et la joie. Elles peuvent également symboliser le plaisir et l’amour par le baiser.

C’est aussi un organe de séduction et nous aimons les mettre en valeur avec un baume ou un beau rouge à lèvres. Les lèvres sont sensuelles et c’est l’une des parties du visage les plus expressives.

Elles peuvent également être le reflet de notre état de santé physique comme lorsqu’elles sont déshydratées et fissurées en cas de fatigue. A l’inverse, des lèvres bien hydratées et charnues évoquent la bonne santé et souvent le bonheur.

Nous souhaitons toutes et tous des lèvres en accord avec notre personnalité.

Comment prévenir le vieillissement des lèvres ?

Avec l’âge, les lèvres s’amincissent, leur contour s’efface et les rides apparaissent tout autour de la bouche. Elles perdent de leur volume et de leur relief et paraissent donc moins projetées avec un aplatissement de l’arc de Cupidon qui est le V de la lèvre supérieure au dessous du nez, appelé également l’empreinte du doigt de l’ange.

La lèvre rouge se déshydrate et devient plus sèche. La lèvre supérieure blanche, juste au-dessus de la lèvre rouge, s’allonge et les rides péribuccales deviennent plus visibles.

Cette évolution peut être atténuée en prenant soin quotidiennement de notre visage.

Le premier geste est de se protéger des intempéries et du soleil avec la mise en place d’une routine de soins avec des cosmétiques associant antioxydants, protection solaire et hydratation. Une bonne hydratation et une protection vis à vis du soleil sont donc indispensables. Il existe des baumes à lèvres associés à une protection solaire SPF50+. Une bonne hydratation, c’est également un apport journalier suffisant d’eau.

Prévenir les rides péribuccales de la lèvre blanche, c’est aussi lutter contre le stress oxydatif lié à l’exposition à des toxiques en particulier, la consommation du tabac.

Quel traitement pour embellir ses lèvres selon l’âge par le Dr Paitel

Plusieurs traitements existent en médecine esthétique et ils peuvent être proposés indépendamment ou en association pour embellir nos lèvres. Ces traitements sont différents selon notre âge et nos attentes.

Ils peuvent permettre d’atténuer et lisser les rides péribuccales communément appelées “code barres”, hydrater simplement les lèvres, restaurer leur relief et leur volume pour les repulper et les réourler.

Il est aussi possible de remonter les commissures des lèvres afin d’atténuer les plis d’amertume qui donnent un air triste. Ainsi, plusieurs techniques existent pour embellir et rajeunir le sourire.

Les injections d’acide hyaluronique sont un atout beauté car elles répondent à différentes demandes. Elles peuvent réhydrater mais aussi augmenter le volume, redessiner et repulper les lèvres. Des lèvres bien dessinées et pulpeuses représentent l’attractivité, la beauté et la jeunesse. Elles permettent aussi de traiter les ridules autour des lèvres.

Ces injections d’acide hyaluronique donnent un résultat immédiat et naturel avec de petites quantités.
Elles permettent également de combler les rides plus profondes comme les plis d’amertume.

Les injections de toxine botulique au niveau du muscle DAO (depressor anguli oris) permettent de remonter les coins de la bouche et d’atténuer les plis d’amertume.

Ces injections de botox peuvent être pratiquées à n’importe quelle période de l’année.

Le laser CO2 Fractionné (resurfacing) permet de traiter les rides péribuccales. Ce traitement est réservé à la période hivernale car l’éviction solaire doit être respectée pendant plusieurs semaines.