Couperose

La couperose est une maladie de la peau qui touche les petits vaisseaux du visage. Elle atteint principalement les femmes de 40 à 50 ans à la peau claire. 

Cette affection chronique est retrouvée chez 2 à 3% des adultes. Elle se présente comme des rougeurs permanentes du visage et constitue une véritable gêne souvent inesthétique, accentuée et déclenchée par les émotions.

Couperose | Traitement couperose, couperose laser | Médecine esthétique | Dr Paitel | Le Cannet-des-Maures

Qu’est ce que la couperose ?

La couperose est la forme vasculaire de la rosacée. C’est une dilatation des petits vaisseaux du derme qui deviennent apparents à l’œil nu.

Ces rougeurs touchent les joues, le nez, le menton et le front. Elles peuvent s’accompagner parfois de petits boutons.

Cette pathologie affecte les peaux hypersensibles.

La couperose peut être déclenchée par :

  • L’alimentation (trop épicée ou chaude, alcool)
  • L’environnement extérieur (exposition au froid, au vent, à la chaleur ou au soleil)
  • Les exercices physiques intenses
  • Des cosmétiques inadaptés aux peaux sensibles
  • La prise de médicaments comme les corticoïdes
  • Le stress et les émotions par vasodilatation des vaisseaux du derme

Qu’est-ce que l’érythro-couperose?

C’est une couperose, caractérisée par la dilatation de petits vaisseaux du derme, associée à une érythrose, caractérisée par  l’apparition de rougeurs diffuses sur le visage, qui s’étend aussi sur le cou et le décolleté. L’érythro-couperose est également déclenchée par les émotions.

L’érythrose précède donc l’érythro-couperose et se manifeste par des rougeurs diffuses du visage qui sont récurrentes. Elle est épisodique au départ sous forme de flushs mais peut devenir permanente et s’aggraver dans le temps. 

On parle d’érythro-couperose quand des petits vaisseaux dilatés sont visibles à l’œil nu et apparaissent progressivement sur les joues, les ailes du nez et les pommettes. C’est la couperose associée à l’érythrose.

Comme la couperose, elle est liée à l’association de plusieurs facteurs telle que l’hérédité (peau claire et yeux clairs), les facteurs environnementaux auxquels s’ajoutent les facteurs favorisants communs à la couperose.

Quelles sont les causes de la couperose ?

Plusieurs raisons, encore mal connues, sont à l’origine de la couperose.

Cette pathologie serait liée à la conjugaison de facteurs biologiques, génétiques (peau claire et yeux clairs) et environnementaux.

La connaissance et la correction des facteurs déclenchants, comme l’alimentation, les expositions au froid et au soleil, les cosmétiques inadaptés et les médicaments, permettent de réduire le risque d’aggravation de la couperose et d’en améliorer les symptômes cutanés.

Comment faire disparaître la couperose chez le Dr Paitel ?

Le cabinet du Dr Paitel propose des traitements qui permettent d’espacer les poussées et d’atténuer les symptômes. La prise en charge commence par la maîtrise des facteurs déclenchants et aggravants de la couperose. 

Le Dr Paitel vous conseillera une routine de soins par cosmétiques adaptés à l’hypersensibilité de votre peau. 

Si vous souffrez d’acné rosacée ou rosacée papulo-pustuleuse, un traitement médical initial vous sera prescrit.

Le plateau technique du cabinet dispose d’un laser vasculaire qui permet de détruire les vaisseaux dilatés, visibles à l’œil nu, par photo-coagulation et des LED pour réduire l’érythrocouperose.

Ces traitements combinés favorisent une amélioration esthétique notable en atténuant et éliminant ces rougeurs souvent source de mauvaise estime de soi et de mal-être.