Épilation laser

4 minutes de lecture

Épilation laser et soleil : y-a-t-il une différence entre les peaux foncées et les peaux claires ?

L’épilation laser et l’exposition solaire sans précautions sont incompatibles et peuvent être à l’origine de brûlures secondaires. La différence entre les peaux foncées et les peaux claires est liée à la concentration de mélanine dans les couches superficielles de la peau.
Le laser cible la mélanine pour détruire les follicules pileux.
A condition de respecter certaines précautions, il est possible de pratiquer une épilation laser en été, pour les peaux claires bronzées comme pour les peaux foncées.

Peau claire ou peau mate : quelle épilation laser ? | Le Cannet-des-Maures | Dr Paitel

Épilation laser pour les peaux foncées : c’est possible !

Les phototypes de peaux élevées allant de la peau mate à la peau noire sont des peaux riches en mélanine et plus la peau est foncée, plus elle est chargée en mélanine.
Mais la cible du laser pour l’épilation est justement la mélanine car les follicules pileux en sont très riches.
La bonne nouvelle est qu’il existe des lasers permettant de traiter les peaux foncées en utilisant une longueur d’onde plus longue qui respecte les couches cutanées superficielles afin de ne pas les brûler.
Ainsi les peaux claires bronzées peuvent aussi bénéficier d’une épilation laser à condition d’utiliser un laser adapté aux peaux foncées.

Epilation laser et soleil : les recommandations du Dr Paitel

Le laser et le soleil peuvent brûler la peau indépendamment l’un de l’autre et quand on les associe sans précautions c’est la brûlure garantie.
C’est pour cette raison que la période estivale est considérée comme une période à risque pour l’épilation laser. Même en débutant les séances d’épilation laser en automne, il y aura forcément une à deux séances au cours de cette période estivale.
Néanmoins c’est possible en respectant des recommandations.
La première règle est de ne pas s’exposer au soleil la semaine précédant la séance ainsi que la semaine qui la suit et de se protéger systématiquement du soleil avec un écran total pendant tout l’été (ça n’empêche pas de bronzer et ça protège du vieillissement cutané précoce et des tumeurs cutanées).
Il est donc possible de prévoir de faire une séance d’épilation laser plusieurs jours avant les vacances programmées et de faire la séance suivante à distance de ces vacances en respectant le délai entre les deux séances (8 à 12 semaines).
Si nous avons la chance de vivre dans une région du monde très ensoleillée comme la nôtre, il suffit d’avoir le même comportement qu’une personne qui s’apprête à partir en vacances au soleil.

Comment fonctionne l’épilation laser ?

C’est le principe de la photothermolyse sélective qui consiste à détruire sélectivement le follicule pileux. Le faisceau laser cible la mélanine présente dans le poil et génère de la chaleur pour détruire définitivement le follicule pileux.
La mélanine est la cible du laser et les peaux foncées comme les peaux claires bronzées ont une concentration plus élevée de mélanine. La mélanine située dans l’épiderme risque donc de rentrer en compétition avec la mélanine située plus profondément dans le follicule pileux et d’exposer ainsi aux risque de brûlures cutanées. C’est pour cette raison qu’il faut être équipé d’un laser Nd-YAG 1064 qui est le laser de référence pour l’épilation des peaux mates et foncées. Ce type de laser avec une longueur d’onde plus longue permet une plus grande pénétration dans la peau et cible la mélanine du poil sans léser l’épiderme.
Il est donc possible d’épiler les peaux mates et foncées ainsi que les peaux claires bronzées.