Médecine esthétique

4 minutes de lecture

Comment avoir une belle peau cet été ?

Qu’est-ce qu’une belle peau ?
En général, nous avons tendance à dire que c’est une peau qui reflète une bonne santé.

Pour certaines personnes, c’est une peau lisse, sans aspérités, sans rides et lumineuse.
Pour d’autres, c’est l’absence de tâches avec un teint uniforme et harmonieux.
C’est aussi parfois l’atténuation de petits vaisseaux apparents ressentis comme disgracieux.

Mais c’est également une belle qualité de peau, bien hydratée, tonique et douce au toucher.
Tous ces petits défauts observés sont les conséquences du photovieillissement.

Comment protéger sa peau du photovieillissement | Le Cannet-des-Maures | Dr Paitel

Comment lutter contre le photovieillissement ?

Le photovieillissement est le vieillissement prématuré de la peau causé par une surexposition aux rayons du soleil. C’est le résultat direct des dommages cellulaires en lien avec l’exposition aux UV. Les rides ,le relâchement cutané et les tâches apparaissent normalement avec l’âge, mais sont accentués et majorés par l’exposition solaire non contrôlée.

Les dommages cellulaires sont engendrés par le stress oxydatif qui génère des radicaux libres. La peau est capable d’éliminer ces radicaux libres mais le problème peut survenir lorsqu’il y a un déséquilibre entre la production et l’élimination des radicaux libres. L’accumulation de ces radicaux libres entraîne donc une usure des mécanismes de réparation des cellules de la peau et est à l’origine du vieillissement cutané mais aussi de l’apparition de cancers cutanés.

Ainsi, pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, il faut lutter contre les oxydants. Les principaux oxydants en cause sont le soleil, le mode de vie avec le tabac et l’alcool, et les médicaments.

Lutter contre le photovieillissement, c’est mettre en place une bonne photoprotection.

La photoprotection c’est préserver sa peau du soleil

La meilleure photoprotection est de se protéger du soleil.
Elle consiste à limiter ses expositions solaires notamment aux heures les plus intenses de la journée.

Il est conseillé de porter des vêtements couvrants, des chapeaux et des lunettes de soleil.
La photoprotection c’est aussi la cosmétologie solaire avec l’application de protections solaires d’indice supérieurs à 50 pour le visage et pour le corps à renouveler plusieurs fois par jour. 

Une peau bien protégée, c’est aussi une peau bien hydratée avec une routine de soins adaptée avec antioxydant et un apport quotidien en eau suffisant.

Préparer sa peau à l’été avec le Dr Paitel

Au cours de la consultation de médecine esthétique, une routine de soins est systématiquement proposée en complément des actes programmés pour une prise en charge combinée afin d’obtenir un résultat naturel et durable.
C’est l’occasion de mettre en place une photoprotection efficace pour votre peau afin d’éviter les coups de soleil et de prévenir le photovieillissement.

Il existe également des traitements professionnels réalisés au cabinet associant de puissants antioxydants pour protéger et réparer la barrière cutanée contre les facteurs externes du photovieillissement. Ces traitements sont indiqués pour tous les types de peau et peuvent être appliqués toute l’année, notamment avant l’été qui est une période plus exposée au soleil. Ces traitements antioxydants sont recommandés sur 3 sessions au cabinet à 10 jours d’intervalle. Ils améliorent les signes visibles du photovieillissement et restaurent la barrière hydrolipidique de la peau.

Les injections d’acide hyaluronique hydratant ou skinbooster favorisent également l’hydratation de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.
C’est aussi boire suffisamment d’eau et avoir une alimentation saine et variée.