Épilation laser

6 minutes de lecture

Épilation laser : efficacité, indications et bénéfices

L’épilation laser est la solution idéale pour se débarrasser des poils de façon durable. Cette technique peut être utilisée sur tous les types de peaux, des phototypes clairs aux phototypes foncés. L’épilation laser est efficace sur toutes les zones du corps comme le visage, le dos, les aisselles, le maillot, les jambes etc… sur les femmes comme sur les hommes (contour de barbe, oreilles, dos et fesses). En revanche, elle n’est pas utilisée pour les sourcils trop proches des yeux (sauf la zone entre les deux sourcils).

Elle est également indiquée en cas d’hirsutisme et elle apporte une amélioration chez les personnes présentant une kératose pilaire et chez les sujets gênés par les poils incarnés.

C’est une méthode rapide, performante et sûre pour obtenir une épilation définitive.

Épilation laser | Le Cannet-des-Maures | Dr Paitel

Comment agit le laser pour éliminer les poils de façon durable ?

C’est une technique non invasive qui repose sur l’utilisation de l’énergie d’un rayon lumineux (photothermolyse) pour détruire les follicules pileux riches en mélanine (pigment qui donne la couleur du poils). Le principe est que le rayon lumineux absorbé par la couleur marron brûle les follicules pileux.

Cela signifie que cette technique ne fonctionne pas sur les poils blancs, roux et blonds clairs car ils ne contiennent pas de mélanine marron.

Tous les follicules pileux atteints sont définitivement détruits et c’est pour cette raison que l’épilation laser est qualifiée d’épilation définitive contrairement aux méthodes d’épilation traditionnelle.

Néanmoins, les follicules pileux ne sont atteints que lorsqu’ils sont en phase de croissance sur leur cycle pilaire et cette phase ne dure que quelques semaines sur un cycle de plusieurs mois. Le respect du protocole dépilatoire permet d’obtenir la destruction de 80 à 90% des follicules pileux.

Dans quels cas l’épilation laser est-elle recommandée ?

L’épilation laser est donc recommandée chez toutes les personnes gênées par des poils disgracieux et chez les personnes atteintes d’hirsutisme en lien ou non avec un dérèglement hormonal ou des pathologies comme le syndrome des ovaires polykystiques.

Cette méthode permet de réduire les risques de poils incarnés et de folliculite.

L’épilation laser est également une solution durable pour les personnes pratiquant un sport qui les oblige à se raser régulièrement comme le cyclisme, la natation ou la danse par exemple.

Une réponse durable aux poils indésirables du quotidien

C’est la solution pour ne plus se préoccuper des poils disgracieux au quotidien. Après un protocole d’épilation laser, la peau est plus douce et il n’est plus nécessaire d’anticiper le rasage ou l’épilation traditionnelle d’une zone pour s’habiller plus légèrement, se mettre en maillot de bain ou pratiquer une activité sportive.

Toutes les zones du corps peuvent être traitées comme les jambes, le maillot, les aisselles, le visage, le dos, les bras et les mains ainsi que les fesses.

Kératose pilaire

La kératose pilaire est liée à une accumulation de cellules mortes superficielles de la peau entraînant un excès de kératine qui obstruent les orifices des follicules pileux. Cela se traduit par un aspect granuleux de la peau. Nous pouvons améliorer cette manifestation par une exfoliation douce de la peau associée à une hydratation cutanée et à une épilation laser de la zone.

Hirsutisme

L’hirsutisme est une croissance excessif de poils chez la femme liée à une pathologie endocrinienne ou à une cause médicamenteuse. Cet excès de poils occasionne une mauvaise image de soi qui peut entraîner une souffrance psychique. L’épilation laser est totalement indiquée dans ce contexte et peut donner lieu à une prise en charge partielle de la séance laser pour le visage par la caisse d’assurance maladie sous condition d’un accord de l’entente préalable.

Résultats, nombre de séances et zones : à quoi s’attendre ?

L’épilation laser est une épilation définitive, non invasible et durable. Le résultat est lié au respect du protocole épilatoire. En effet, il faut prévoir 8 à 12 séances à intervalles réguliers pour se débarrasser d’environ 90% des follicules pileux.

Il est parfois nécessaire de faire plus de séances chez les personnes très poilues et les personnes présentant un hirsutisme.

Les séances sont espacées de 8 semaines en moyenne pour le corps et 4 à 6 semaines pour le visage avec parfois des séances d’entretien pour le visage.

Une première consultation pour épilation laser est proposée gratuitement pour expliquer la technique et les risques avec les précautions à respecter.

Cette consultation permet également d’éliminer toutes les contre-indications médicales, de remettre un consentement éclairé et d’établir un devis en fonction des zones à traiter.