Avec l’âge, la peau s’affine et soutient moins bien les structures sous-jacentes du visage que sont les muscles peauciers et la graisse du visage.
En effet, la peau repose sur les muscles peauciers qui donnent l’expression du visage, qui eux-mêmes sont fixés en partie sur les structures osseuses qui déterminent la forme du visage. La graisse sculpte les courbes du visage et avec le relâchement cutané elle a tendance à tomber vers le bas par la force de la gravité.
Le vieillissement du visage est donc lié au vieillissement de la peau et des structures sous-jacentes.
L’amincissement de la peau est liée à la diminution de production des constituants qui la composent comme le collagène , les fibres élastiques et l’acide hyaluronique . Elle devient donc plus fine, plus fragile et plus sèche. Ce vieillissement cutané est caractérisé par l’accentuation des rides et le relâchement cutané à l’origine de la perte de l’ovale du visage.
Les facteurs aggravant cette situation sont le soleil, le tabac, la pollution et les changements hormonaux.
L’âge entraîne également une petite perte osseuse au niveau de certaines structures comme les pommettes à l’origine d’une perte de relief qui, associé à la descente de la graisse vers le bas du visage, favorise l’apparition des cernes , de la vallée des larmes , des sillons naso-géniens et des plis d’amertume .
Le vieillissement du visage est aussi caractérisé par l’apparition des rides jugales , l’ amincissement des lèvres et les rides du cou .
Il est possible de prévenir cette évolution par des règles simples comme:
- une alimentation variée et équilibrée, riche en antioxydants
- une activité physique régulière
- une photoprotection
- un arrêt du tabac
- un traitement hormonal substitutif de la ménopause en l’absence de contre-indications