Médecine esthétique

6 minutes de lecture

Les solutions possibles en médecine esthétique pour améliorer la perte de l’ovale du visage

L’ ovale du visage est la partie inférieure du visage qui s’étend, de chaque côté, des angles mandibulaires au menton. Cette région est également appelée Jawline .

Avec le temps et le relâchement cutané , l’ovale du visage est moins bien défini avec l’apparition des bajoues .

Améliorer la perte de l’ovale du visage au Cannet-des-Maures avec le Dr Paitel

Pourquoi l’ovale du visage se modifie-t-il avec le temps ?

Avec l’âge, la peau s’affine et soutient moins bien les structures sous-jacentes du visage que sont les muscles peauciers et la graisse du visage.

En effet, la peau repose sur les muscles peauciers qui donnent l’expression du visage, qui eux-mêmes sont fixés en partie sur les structures osseuses qui déterminent la forme du visage. La graisse sculpte les courbes du visage et avec le relâchement cutané elle a tendance à tomber vers le bas par la force de la gravité.

Le vieillissement du visage est donc lié au vieillissement de la peau et des structures sous-jacentes.

L’amincissement de la peau est liée à la diminution de production des constituants qui la composent comme le collagène , les fibres élastiques et l’acide hyaluronique . Elle devient donc plus fine, plus fragile et plus sèche. Ce vieillissement cutané est caractérisé par l’accentuation des rides et le relâchement cutané à l’origine de la perte de l’ovale du visage.

Les facteurs aggravant cette situation sont le soleil, le tabac, la pollution et les changements hormonaux.

L’âge entraîne également une petite perte osseuse au niveau de certaines structures comme les pommettes à l’origine d’une perte de relief qui, associé à la descente de la graisse vers le bas du visage, favorise l’apparition des cernes , de la vallée des larmes , des sillons naso-géniens et des plis d’amertume .

Le vieillissement du visage est aussi caractérisé par l’apparition des rides jugales , l’ amincissement des lèvres et les rides du cou .

Il est possible de prévenir cette évolution par des règles simples comme:

  • une alimentation variée et équilibrée, riche en antioxydants
  • une activité physique régulière
  • une photoprotection
  • un arrêt du tabac
  • un traitement hormonal substitutif de la ménopause en l’absence de contre-indications

 

Les injections pour restaurer les volumes et lisser les contours

Les injections d’acide hyaluronique permettent de restaurer les volumes et de redessiner la ligne de l’ovale du visage sans alourdir les traits. L’injection de produit dans des zones clés permet de retrouver un profil harmonieux.

Les injections de skinboosters d’acide hyaluronique aident à repulper et hydrater pour un aspect plus ferme et lisse de la peau.

Les injections d ’inducteurs collagéniques induisent également une stimulation de la production de collagène et de fibres élastiques afin d’améliorer progressivement la fermeté et la texture de la peau.

Ainsi, les injections d’acide hyaluronique restituent les volumes et les skinboosters d’acide hyaluronique comme les inducteurs collagéniques traitent la qualité de peau .

La cosmétologie pour prévenir le vieillissement cutané et traiter la qualité de peau

Une routine de soins bien adaptée au type de peau permet d’améliorer la texture de peau et l’ éclat du teint en prévenant son vieillissement.

La cosmétologie associe plusieurs produits appliqués à des moments précis de la journée.

Ces produits comprennent des crèmes hydratantes et anti-âge à base d’acide hyaluronique, des anti-radiculaires comme la vitamine C ainsi que des acides de fruits pour accélérer le renouvellement cutané afin de stimuler la synthèse de collagène et de fibres élastiques.

Sans oublier la protection solaire d’indice 50 t ous les jours même l’hiver et à renouveler plusieurs fois par jour en été.

Le laser CO2 fractionné

Il permet de traiter le relâchement cutané par resurfacing de la peau. Cette technique de laser CO2 stimule également la production de collagène afin de lisser, de réduire les rides et d’améliorer la texture de la peau.

En conclusion

La perte de l’ovale du visage est souvent mal vécue par les patients qui l’assimilent à une perte de leur séduction et de leur jeunesse.

Les techniques de médecine esthétique aident à améliorer et à traiter le vieillissement du visage comme les injections de comblement associées la prise en charge de la texture de peau.

Selon l’état du relâchement cutané et le profil du patient, d’autres techniques sont envisageables tels que :

  • La radiofréquence
  • HIFU (ultrasons focalisés de haute densité)
  • Les fils tenseurs

Enfin, pour les patients qui souhaitent une intervention plus durable, certaines techniques chirurgicales existent :

  • Lifting cervico-facial
  • Mini lifting
  • Lipofilling