Les injections esthétiques aident à corriger les signes de l’âge en améliorant la qualité de la peau et en atténuant les rides. Elles permettent de combler les pertes de volume dues au vieillissement des structures du visage et au relâchement cutané, ce qui les rend très prisées avant un événement. Cependant, avant de planifier votre rendez-vous, il y a quelques facteurs à prendre en compte.
Avant toute injection, une consultation médicale est nécessaire afin d’éliminer les éventuelles contre-indications et exposer les risques possibles liés à ces injections.
C’est un temps important au cours duquel est proposé un plan de traitement après examen clinique ainsi que toutes les explications sur les techniques d’injection.
A l’issue de cette consultation, un consentement éclairé et un devis vous sont remis.
Il est important de s’octroyer un délai de réflexion avant tout acte de médecine esthétique.
Par ailleurs, les injections peuvent être à l’origine de réactions cutanées et plus rarement de complications pouvant nécessiter une prise en charge médicale. De plus, certaines injections comme les inducteurs collagéniques et la toxine botulique ont des résultats retardés avec, parfois, le besoin de faire une retouche pour la toxine botulique.
Les réactions cutanées possibles sont les rougeurs et les oedèmes au niveau des zones injectées ainsi que les hématomes. Plus rarement, les injections peuvent entraîner une réaction allergique habituellement à type d’urticaire.
Elles peuvent également donner lieu à une infection locale pouvant évoluer vers un abcès.
Et exceptionnellement, elles peuvent exposer à des risque de nécrose par obstruction d’une petite artère pour les injections d’acide hyaluronique. Cette complication d’urgence est moins fréquente avec l’utilisation de canules dans les zones à risques.