Médecine esthétique

6 minutes de lecture

Combien de temps avant un événement faut-il faire ses injections ?

Les injections en médecine esthétique comprennent les injections d’acide hyaluronique, de skinboosters, d’inducteurs collagéniques ou biostimulateurs et de toxine botulique dite “botox”. Les résultats, en fonction des produits, peuvent être immédiats mais aussi retardés comme pour les inducteurs collagéniques et la toxine botulique. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’anticiper ces injections avant un événement important mais également pour respecter le temps nécessaire à la résolution spontanée des petites réactions cutanées possibles aux points d’injections.

Injections avant événement

Pourquoi anticiper ses injections avant un événement ?

Les injections esthétiques aident à corriger les signes de l’âge en améliorant la qualité de la peau et en atténuant les rides. Elles permettent de combler les pertes de volume dues au vieillissement des structures du visage et au relâchement cutané, ce qui les rend très prisées avant un événement. Cependant, avant de planifier votre rendez-vous, il y a quelques facteurs à prendre en compte.

Avant toute injection, une consultation médicale est nécessaire afin d’éliminer les éventuelles contre-indications et exposer les risques possibles liés à ces injections.

C’est un temps important au cours duquel est proposé un plan de traitement après examen clinique ainsi que toutes les explications sur les techniques d’injection.

A l’issue de cette consultation, un consentement éclairé et un devis vous sont remis. 

Il est important de s’octroyer un délai de réflexion avant tout acte de médecine esthétique.

Par ailleurs, les injections peuvent être à l’origine de réactions cutanées et plus rarement de complications pouvant nécessiter une prise en charge médicale. De plus, certaines injections comme les inducteurs collagéniques et la toxine botulique ont des résultats retardés avec, parfois, le besoin de faire une retouche pour la toxine botulique.

Les réactions cutanées possibles sont les rougeurs et les oedèmes au niveau des zones injectées ainsi que les hématomes. Plus rarement, les injections peuvent entraîner une réaction allergique habituellement à type d’urticaire.

Elles peuvent également donner lieu à une infection locale pouvant évoluer vers un abcès.

Et exceptionnellement, elles peuvent exposer à des risque de nécrose par obstruction d’une petite artère pour les injections d’acide hyaluronique. Cette complication d’urgence est moins fréquente avec l’utilisation de canules dans les zones à risques.

Délai recommandé selon le type d’injection

Le délai minimum entre une injection et un événement est de 15 jours . En effet, c’est le temps nécessaire pour la disparition complète d’un hématome en dehors du choix du produit. La moindre injection expose au risque de bleus par le fait de piquer la peau.

  • Les inducteurs collagéniques ou biostimulateurs commencent à donner un résultat trois mois en moyenne après l’injection de par leur mode d’action
  • La toxine botulique agit progressivement pour un effet optimal un mois après l’injection. Il est parfois nécessaire de faire une retouche dans les deux à trois semaines qui suivent les injections
  • Le résultat après injection d’acide hyaluronique est immédiat mais ces injections peuvent entraîner des réactions locales qui ne sont pas des complications. Il s’agit de gonflement avec oedème surtout au niveau des lèvres, des rougeurs cutanées et des bleus. Ces réactions sont liées à l’injection elle-même et disparaissent spontanément au bout de quelques jours sauf pour les hématomes qui se résorbent en quinze jours

Il ne faut pas oublier également la prise en charge médicale des complications exceptionnelles que sont les allergies, les infections et les obstructions artérielles.

Il est donc recommandé de respecter un délai entre les injections et un événement important pour un résultat optimal et satisfaisant dans le respect des bonnes pratiques médicales.

Que se passe-t-il si on s’y prend trop tard ?

On ne s’y prend jamais trop tard pour les injections en médecine esthétique si nous ne nous imposons pas un résultat immédiat optimal dans l’objectif de participer à un événement important à très court terme.

En effet, vouloir une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres la veille d’une cérémonie, expose au risque de l’œdème et de bleus difficilement camouflables pour le jour J. Attendre quinze jours, permet de sublimer ses lèvres repulpées d’un magnifique rouge à lèvres.

Certains traitements comme les inducteurs collagéniques et les skinboosters destinés à améliorer la texture de peau ont besoin de plusieurs semaines pour restaurer une belle qualité de peau.

La médecine esthétique est un ensemble de procédures combinées dans l’objectif d’embellir et parfois de corriger . Cette pratique doit s’exercer dans le respect de la sécurité du patient et sans précipitations pour un résultat naturel et durable.