Médecine esthétique

6 minutes de lecture

Ma peau 4 saisons

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients pour la prise en charge de la peau en médecine esthétique. Les traitements les plus agressifs à risques de rebonds pigmentaires sont à éviter en été. En revanche, certains soins de médecine esthétique peuvent être pratiqués toute l’année comme les injections d’acide hyaluronique de comblement, de skinboosters, d’inducteurs collagéniques et de toxine botulique.

La cosmétologie, dite routine de soins, est à poursuivre toute l’année. C’est la planification stratégique des soins au cours de l’année qui permet d’obtenir des résultats naturels et durables.

Soins saisonniers

Hiver : saison stratégique pour le rajeunissement de la peau

L’hiver est la meilleure saison pour pratiquer des soins dits agressifs car ils fragilisent la peau et ils nécessitent une éviction solaire pour éviter les complications comme les rebonds pigmentaires ou les brûlures secondaires.

Ces soins comprennent :

  • Les traitements de resurfacing par laser CO2 fractionné pour le relâchement cutané, les rides, les vergetures et les cicatrices
  • Les peelings superficiels à profonds pour les rides, les tâches, l’éclat du teint, les pores dilatés et l’acné
  • L’épilation laser
  • L e laser vasculaire pour l’érythrocouperose, les tâches rubis et les varicosités des membres inférieurs
  • Le laser pigmentaire pour les taches brunes des mains et les lentigos solaires
  • La pose de fils tenseurs (même si, on peut la pratiquer toute l’année) pour camoufler plus facilement les points d’entrée grâce aux vêtements

Printemps : la saison idéale pour illuminer le teint

C’est la saison idéale de préparation de la peau à l’été. C’est la saison de l’hydratation profonde et de la prévention aux expositions solaires. La routine de soins est essentielle pour maintenir les résultats obtenus grâce aux peelings et aux traitements de resurfacing et maintenir une belle qualité de peau.

L’écran total est le premier soin anti-rides efficace.

C’est une saison favorable aux injections de skinboosters d’acide hyaluronique pour l’hydratation en profondeur de la peau et pour prévenir le vieillissement cutané.

C’est aussi la saison des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides, restaurer des volumes, repulper et embellir des lèvres.

C’est aussi une période clé pour rajeunir un visage par des injections d’inducteurs collagéniques et de toxine botulique.

C’est également la saison pour poursuivre l’épilation laser afin d’éliminer les derniers poils disgracieux pour un été sans soucis.

Été : ce qu’on peut faire… et ce qu’il faut éviter

L’été, j’évite tous les traitements dits agressifs à risques de rebonds pigmentaires comme le resurfacing au laser CO2 fractionné, les peelings, les lasers vasculaires et pigmentaires.

Je peux poursuivre l’épilation laser si je respecte une éviction solaire de la zone épilée pendant 7 jours après l’acte avec des vêtements couvrants et à condition de protéger la peau avec un écran total.

Les injections d’acide hyaluronique, de skinboosters, d’inducteurs collagéniques et de toxine botulique peuvent être pratiquées à condition de ne pas s’exposer au soleil les 48 heures suivants l’acte.

La routine de soins avec l’écran total reste la règle à respecter.

Automne : la haute saison pour préparer la peau aux traitements de rajeunissement et débuter l’épilation laser

L’automne, c’est la rentrée, le retour des vacances et la période des décisions comme débuter l’épilation laser afin de se débarrasser des poils disgracieux présents tout l’été.

C’est la saison de la préparation de la peau à recevoir des traitements de rajeunissement cutané comme le resurfacing au laser CO2 fractionné ou les peelings.

C’est la période où l’on peut débuter les traitements par lasers vasculaire et pigmentaire.

C’est un moment privilégié pour planifier sur plusieurs mois un plan de traitement de rajeunissement global du visage pour des résultats naturels et durables.

La consultation de médecine esthétique est une consultation médicale destinée à examiner et à établir un diagnostic afin de proposer un plan de traitement compatible avec l’état de santé. Au cours de cette consultation, les évènements indésirables possibles sont expliqués ainsi que les précautions post traitement. Un consentement éclairé écrit avec un devis sont systématiquement remis.