Médecine esthétique

6 minutes de lecture

Rajeunissement et qualité de peau : les clés d’une peau éclatante

Avoir une belle qualité de peau c’est avoir un teint homogène, une peau éclatante, ferme, souple et douce au toucher. C’est l’absence d’imperfections comme des tâches, des cicatrices, des pores dilatés et des rides trop marquées.

Avoir une belle qualité de peau c’est aussi être en bonne santé.

La médecine esthétique propose plusieurs stratégies pour améliorer la qualité de la peau et prévenir le vieillissement cutané.

Peau éclatante

Peelings : exfoliation en douceur pour illuminer la peau

Les peelings favorisent le renouvellement cellulaire cutané en exfoliant les couches superficielles de la peau. Les peelings améliorent la qualité de la peau en réduisant les imperfections, les taches cutanées et les ridules pour obtenir un teint plus homogène et un  éclat du teint.

En effet, un teint terne est le résultat de la réflexion de la lumière sur une peau irrégulière. L’exfoliation des couches superficielles de la peau permet ainsi de gommer ces irrégularités. Il existe plusieurs types de peelings comme des peelings destinés à corriger des tâches cutanés comme le mélasma, les tâches solaires et les hyperpigmentations post-inflammatoires.

D’autres sont destinés à corriger les signes du vieillissement cutané comme les ridules et les rides et d’autres encore sont utilisés pour la prise en charge des pores dilatés des peaux séborrhéiques ainsi que pour les peaux acnéiques pour leur action exfoliatrice et régulatrice de la production de sébum. Ils peuvent donc être pratiqués à tous les âges pour la prévention comme pour le traitement des imperfections.

Ils ne peuvent être pratiqués qu’en fin d’automne et hiver pour respecter l’éviction solaire et la peau doit être préparée par une routine de soins  au moins quinze jours avant le peeling pour optimiser les résultats.

Skinboosters et inducteurs collagéniques : hydratation et régénération en profondeur

Les skinboosters d’acide hyaluronique et les inducteurs collagéniques sont des traitements injectés sous la peau destinés à stimuler les cellules du derme, appelés les fibroblastes, à produire des fibres collagène et des fibres élastiques afin d’améliorer l’hydratation profonde et la fermeté de la peau. Ce sont des traitements injectables efficaces sur la qualité de la peau. Ils peuvent être injectés dans le visage, le cou , le décolleté et les mains ainsi que dans d’autres zones du corps. Ce sont des traitements du relâchement cutané et de la prévention du vieillissement cutané.

Ils peuvent être utilisés dès les premiers signes de vieillissement cutané afin de prévenir le relâchement de la peau.

  • Chez les sujets jeunes, on préfèrera l’injection de skinbooster d’acide hyaluronique pour l’effet repulpant et hydratant et afin de prévenir le vieillissement cutané
  • Chez les sujets matures, on préfèrera les injections d’inducteurs collagéniques pour le traitement du relâchement cutané et des signes de vieillissement comme les rides et les ridules. Ils peuvent être injectés toute l’année

Fils tenseurs : pour un effet liftant immédiat

Les fils tenseurs permettent de restituer un support de maintien de l’ovale du visage. Les fils tenseurs sont des fils crantés insérés sous la peau qui s’accrochent aux tissus pour retendre l’ovale et avoir un effet lift. La composition des fils tenseurs stimule également l’induction tissulaire les mois suivants l’implantation des fils tenseurs. C’est un traitement complémentaire du relâchement cutané.

Ils peuvent être associés à l’injection d’inducteurs collagéniques, de skinboosters d’acide hyaluronique et d’acide hyaluronique pour le comblement.

Resurfacing par laser CO2 : pour une peau relissée

Le resurfacing par laser CO2 fractionné permet de traiter le vieillissement cutané pour lisser la peau et gommer les imperfections cutanées. Cette technique crée de multiples micro-puits dans le derme pour stimuler ce dernier à cicatriser ces petits trous et entraîner une rétraction cutanée à l’origine d’un effet liftant. Il permet donc de traiter le relâchement cutané et les rides du visage, du cou , du décolleté et des mains. C’est une technique qui nécéssite une éviction solaire et qui ne peut donc être pratiquée qu’en hiver.

En conclusion

Plusieurs stratégies en médecine esthétique sont donc possibles pour améliorer la qualité et le rajeunissement de la peau. Certains traitements comme les peelings et le laser CO2 fractionné ne peuvent être pratiqués qu’en hiver pour respecter l’éviction solaire alors que les autres techniques peuvent être pratiquées toute l’année.

C’est la complémentarité de ces différentes stratégies qui permet d’obtenir un résultat durable et naturel.