Les peelings favorisent le renouvellement cellulaire cutané en exfoliant les couches superficielles de la peau. Les peelings améliorent la qualité de la peau en réduisant les imperfections, les taches cutanées et les ridules pour obtenir un teint plus homogène et un éclat du teint.
En effet, un teint terne est le résultat de la réflexion de la lumière sur une peau irrégulière. L’exfoliation des couches superficielles de la peau permet ainsi de gommer ces irrégularités. Il existe plusieurs types de peelings comme des peelings destinés à corriger des tâches cutanés comme le mélasma, les tâches solaires et les hyperpigmentations post-inflammatoires.
D’autres sont destinés à corriger les signes du vieillissement cutané comme les ridules et les rides et d’autres encore sont utilisés pour la prise en charge des pores dilatés des peaux séborrhéiques ainsi que pour les peaux acnéiques pour leur action exfoliatrice et régulatrice de la production de sébum. Ils peuvent donc être pratiqués à tous les âges pour la prévention comme pour le traitement des imperfections.
Ils ne peuvent être pratiqués qu’en fin d’automne et hiver pour respecter l’éviction solaire et la peau doit être préparée par une routine de soins au moins quinze jours avant le peeling pour optimiser les résultats.